2022 : retour du charbon

En Allemagne et en Europe – Décryptage


Mi-2022 « Breaking news » : le retour du charbon en Europe

Mi 2022 la grande nouvelle est là. C’est le retour du charbon. Pas seulement en Allemagne mais partout en Europe.

Le 20 juin La Tribune nous annonce que la fermeture des robinets par Gazprom va conduire l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Royaume-Uni . . . et même la France à recourir d’avantage au charbon pour son électricité.

« Un retournement de situation pour ces pays . . . qui entendaient sortir du charbon au plus vite ! »

Dans la foulée la radio-télévision belge  RTBF titre le 29 juin que « l’Europe mise sur le charbon et jette aux oubliettes les accords de Paris pour sauver son économie et son industrie ». 

Rien moins que cela! 

Au milieu de l’été la réouverture de 8 centrales au charbon en Allemagne est au coeur de l’actualité.Le Monde du 31 août nous informe que le gouvernement allemand a autorisé la réouverture de 27 centrales. L’article nous explique qu’en l’absence de gaz russe « la moitié pourrait être comblée à court terme par un recours plus important à la production des centrales à charbon, l’autre moitié par des réductions de la demande d’électricité, la prolongation de centrales nucléaires existantes et l’accélération du développement des renouvelables »

Et pour ajouter une dose d’inquiétude la RTBF reproduit une dépêche de l’AFP et titre : « En Allemagne,  la laborieuse réouverture des centrales à charbon ».

Le Charbon : « New normal » ?

L’idée se répand que le retour du charbon va être massif. Et le site d’information sur l’environnement Fair Planet, considéré comme sérieux, s’interroge mi-novembre 2022 : « Will coal become the new normal for Europe ? ». 

Rien de moins que le « New normal » ! La nouvelle normalité ! Le nouvelle énergie normale !!

L’article de Fair Planet, qui mérite d’être lu, nous annonce que des politiciens polonais se réjouissent au retour du charbon pour de bon, que le charbon fait son « come-back » en Europe (peut-être temporaire) ce qui va entraver le développement des renouvelables et que Roumanie, République tchèque, Pays-Bas, France, Autriche et Grèce se réconcilient avec le charbon. Sur l’Allemagne l’article est plus nuancé mettant en évidence le caractère temporaire du retour du charbon, en contradiction avec le titre de « New Normal ». 

La réalité a été bien différente . . .

Les faits et les chiffres nous montrent tout autre chose.

L’évolution de la production électrique entre 2021 et 2022 et plus encore l’évolution entre 2021 et 2023 le montrent.

Mais aussi une analyse plus fine des centrales à charbon rouvertes et de leur contribution à l’approvisionnement électrique. 

Et pour terminer l’évolution de la production électrique à partir du charbon en Europe (UE+UK) depuis 2010 nous permettra de se faire une juste idée du chemin vers l’abandon du charbon dans le système électrique.

De 2021 à 2022

Il saute aux yeux que le retour du charbon (+6,6% par rapport à 2021) a joué un rôle marginal dans l’évolution de la production électrique dans l’UE en 2022. 

Les faits marquants ont été :

  • la réduction de la demande (-86 TWh soit -3,0 %)
  • la baisse de la production nucléaire (-119 TWh soit – 16,2% ou l’équivalent de 17 réacteurs de 1.000 MWe) sous l’effet essentiellement des problèmes de corrosion sous contrainte des centrales historiques françaises
  • la baisse de la production hydro-électrique (-68 TWh), impactée par la pluviosité réduite
  • la progression des nouveaux renouvelables vient ensuite (+72 TWh) ! 

Le « retour du charbon » est, en 2022, quasi-marginal et sans aucune proportion par rapport au bruit médiatique qui l’aura magnifié.

De 2022 à 2023

Les chiffres sont provisoires sur base des données des gestionnaires de réseaux électriques et de l’Institut Fraunhofer.

Le graphique montre une réalité tout autre que ce qui était annoncé mi-2022 :

  • la baisse de la demande d’électricité (-5% en deux ans) a joué un rôle essentiel. Elle reflète la sobriété énergétique dans un contexte de croissance modérée de l’activité économique mais pas de récession
  • le développement des nouveaux renouvelables a joué un rôle majeur 
  • le recul du nucléaire est substantiel (-15% de 2021 à 2023) 
  • enfin les fossiles ont tous deux reculé substantiellement : -23% pour le charbon et -15% pour le gaz.

Le « New Normal » est marqué par la sobriété et les nouveaux renouvelables. 

La réalité des centrales rouvertes 

Combien de centrales au charbon ont été rouvertes en Europe ? Les chiffres divergent selon les sources médiatiques : 20, 26, 27, 30, 40 ?

En réalité 26 centrales ont été remises en service dans l’UE dont 17 en Allemagne. En outre  4 centrales ont été rouvertes au Royaume-Uni.

Parmi ces réouvertures plusieurs ont été symboliques, les décisions de réouvertures ont été le plus souvent basées la nécessité de disposer de capacités de réserve pour assurer la sécurité d’approvisionnement (réserve stratégique). C’est ainsi que des 26 centrales rouvertes dans l’UE seules 19 ont réellement produit de l’électricité en 2022 pour un total de 4 TWh soit 0,14% du total de la production d’électricité en 2022. Et pour 2023 la production de ces centrales a été inférieure à 2 TWh soit moins de 0,07% du total.

Le bruit médiatique s’est pourtant poursuivi fin 2022 et en 2023. La faible production nucléaire française a fait l’objet de couverture médiatique, moins intensive que le retour du charbon. La progression des nouveaux renouvelables a été évoquée sporadiquement. Mais il faut un travail de recherche presque policier pour savoir que le grand retour du charbon en Europe n’a pas eu lieu !

L’évolution du charbon dans la production électrique de l’Europe

Un dernier graphique si vous êtes encore sceptiques (si vous croyez encore au retour du charbon) : l’évolution de la production d’électricité à partir de charbon dans l’UE+UK et de sa part dans le total.

La baisse de la production d’électricité à partir de charbon en Europe a débuté en 2008. Un rebond temporaire a été observé au début des années 2010 suite à l’abandon du nucléaire en Allemagne. La baisse s’est accélérée en 2019 (effet nouveaux renouvelables) et 2020 (effet Covid). Un nouveau rebond temporaire a été observé en 2021 (post Covid) et 2022 (effet Ukraine) mais la baisse rapide a repris en 2023.

Globalement la production à partir de charbon est passée de 920 TWh en 2000 à 324 TWh en 2023 (-65%).

La part d’électricité dans la production d’électricité est passée de 30,7% en 2000 à 10,7% en 2023.

Que retenir ?

  1. L’emballement médiatique, mi-2022, a répandu l’idée d’un retour majeur du charbon pour la production électrique en Europe suite à la crise d’approvisionnement en gaz russe en conséquence de la guerre d’Ukraine
  2. L’impact important de l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire français en 2022 et de la faible disponibilité des ressources hydrauliques ont été peu ou pas mise en évidence dans cet emballement médiatique
  3. La réalité a été différente : la baisse de consommation électrique et l’augmentation de production des nouveaux renouvelables ont largement assuré la stabilité du système électrique européen
  4. Le charbon et le gaz ont largement reculé dans la production d’électricité de 2021 à 2023
  5. Les centrales à charbon remises en service ont essentiellement de réserve pour la sécurité d’approvisionnement et ont très peu produit
  6. Le recul global du charbon dans la production d’électricité en Europe laisse entrevoir son quasi-effacement à l’horizon 2030
  7. Les médias ont très peu ou pas communiqué du tout sur l’écart entre l’emballement médiatique, mi-2022, et la réalité.

© Michel Allé
Janvier 2024