Nucléaire contre Renouvelables

Pour en finir avec la guerre des religions

Une véritable guerre des religions semble souvent ouverte, en France et en Belgique, entre les tenants des énergies nucléaire et renouvelables.

Sur base de faits et chiffres tirés aux sources les plus fiables je m’efforce de décrypter la réalité de ces énergies et les replace dans le contexte du changement climatique et de l’urgence à décarboner.

L’analyse, technologique, économique et sociétale, montre les dynamiques récentes et les perspectives d’évolution à l’horizon 2035. L’approche est globale car le climat n’a pas de frontière avec un regard particulier pour la France, la Belgique mais aussi l’Allemagne et le Royaume-Uni. 

A l’issue de l’écriture du livre deux constats s’imposent.

La guerre des religions énergétiques gaspille les énergies humaines et empêche de se concentrer sur l’essentiel : la décarbonation est trop lente malgré une amorce réelle.

Nous pouvons cependant accélérer dès maintenant la décarbonation grâce à trois leviers : l’amélioration de l’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables décarbonées dont le coût n’a cessé de baisser et la sobriété énergétique qui n’implique pas moins de bien-être.

Bonne lecture. Avec l’ambition de faire progresser l’indispensable intelligence collective.